Les preuves scientifiques de l'Hypnose dirigée vers l'intestin.

L'hypnothérapie dirigée vers l'intestin est considérée comme le principal traitement pour la gestion du syndrome de l'intestin irritable et bénéficie de près de 40 ans de recherches scientifiques. L'INSERM a d'ailleurs émis un avis favorable sur l'utilisation de l'hypnose sur le syndrome du colon irritable.


Nous avons selectionné 6 études scientifiques qui vous ideront à comprendre à quel point l'hypnothérapie peut-être efficace pour diminuer vos symptômes du syndrome de l'intestin irritable.


Elles peuvent également intéresser votre médecin traitant, votre gastro-entérologue, vos amis et même votre famille. N'hésitez pas à leur en faire part.

40

ANNÉES DE RECHERCHE SUR L'EFFICACITÉ DU SII

+ 70 %

DE RÉUSSITE DANS LA RÉDUCTION DES SYMPTÔMES DU SII

5

ANNÉES D'AMÉLIORATION DES SYMPTOMES DU SII

6

MOYENNE DES SEANCES EFFCTUEES PAR LES PARTICIPANTS

01.

Essai contrôlé de l'hypnothérapie dans le traitement du syndrome de l'intestin irritable réfractaire sévère.

WHORWELL PJ; PRIOR A; FARAGHER EB. THE LANCET 1984, 2: 1232-4.

30 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable sévère et réfractaire ont été répartis de manière aléatoire entre un traitement par hypnothérapie ou psychothérapie et un placebo. Les patients traités par psychothérapie ont montré une amélioration faible mais significative de la douleur abdominale, de la distension abdominale et du bien-être général, mais pas des habitudes intestinales.


Les patients en hypnothérapie ont montré une amélioration spectaculaire de toutes les caractéristiques, la différence entre les deux groupes étant hautement significative.


Dans le groupe hypnothérapie, aucune rechute n'a été enregistrée pendant la période de suivi de 3 mois et aucun symptôme de substitution n'a été observé.

02.

Essai clinique randomisé : l'efficacité de l'hypnothérapie dirigée sur l'intestin est similaire à celle du régime pauvre en FODMAP pour le traitement du syndrome du côlon irritable.

PETERS SL, ET AL. ALIMENTARY PHARMACOLOGY & THERAPEUTICS 2016, 44: 447-59.

En 2016, des chercheurs australiens ont participé à un essai contrôlé randomisé et ont montré que l'hypnothérapie est un traitement efficace du syndrome du côlon irritable. L'équipe de l'université Monash de Melbourne, en Australie, a montré que l'hypnothérapie était aussi efficace que le régime pauvre en FODMAP pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable, tels que les ballonnements et les douleurs abdominales.


L'étude a comparé directement les participants qui avaient suivi 6 semaines d'hypnothérapie à ceux qui avaient suivi 6 semaines de régime pauvre en FODMAP. Dans les deux groupes de traitement, 70 % des patients ont amélioré leur qualité de vie et une série de symptômes individuels du syndrome de l'intestin irritable tels que les ballonnements, la diarrhée, la constipation, les crampes et les douleurs abdominales.


Les résultats montrent que l'hypnothérapie est un traitement efficace du syndrome de l'intestin irritable. L'étude démontre également que cet effet est cliniquement significatif, égal à celui du régime pauvre en FODMAP.

03.

Symptomatologie, qualité de vie et caractéristiques économiques du syndrome du côlon irritable - l'effet de l'hypnothérapie.

HOUGHTON LA; HEYMAN DJ; WHORWELL PJ. ALIMENT PHARMACOL THER, 1996 FEB, 10:1, 91-5.

Cette étude a comparé 25 patients souffrant d'un syndrome de l'intestin irritable sévère et traités par hypnose à 25 patients présentant des symptômes similaires et traités par d'autres méthodes. Elle a démontré qu'en plus d'une amélioration significative de tous les symptômes centraux du syndrome de l'intestin irritable, les patients traités par hypnothérapie avaient moins de visites chez le médecin, perdaient moins de temps de travail que le groupe de contrôle et estimaient que leur qualité de vie s'était améliorée.


Les patients qui n'avaient pas pu travailler avant le traitement ont repris le travail dans le groupe hypnothérapie, mais pas dans le groupe témoin.

L'étude est remarquable en ce qu'elle quantifie les avantages économiques substantiels et l'amélioration de la qualité de vie liée à la santé qui résultent de l'hypnothérapie pour le syndrome de l'intestin irritable, en plus de l'amélioration des symptômes cliniques.

04.

Bénéfices à long terme de l'hypnothérapie pour le syndrome du côlon irritable.

GONSALKORALE WM, MILLER V, AFZAL A, WHORWELL PJ. GUT. 2003 NOV;52(11):1623-9.

Dans cette étude, 204 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable et traités par hypnothérapie ont rempli des questionnaires sur leurs symptômes, leur qualité de vie, leur anxiété et leur dépression avant, immédiatement après et jusqu'à six ans après le traitement.

Parmi les patients traités, 71 % ont montré une amélioration en réponse au traitement initial, et parmi eux, 81 % étaient encore totalement améliorés lorsqu'ils ont été recontactés jusqu'à cinq ans plus tard.


La qualité de vie et les scores d'anxiété ou de dépression se sont également améliorés de manière significative lors du suivi, mais ont montré une certaine détérioration. Les patients ont également rapporté moins de visites chez le médecin et moins d'utilisation de médicaments à long terme après le traitement par hypnose. Ces résultats indiquent que pour la plupart des patients, les bénéfices de l'hypnothérapie durent au moins cinq ans.

05.

Microbiome intestinal dans le syndrome du côlon irritable avant et après l'hypnothérapie dirigée par l'intestin.

PETER J, ET AL. INT J MOL SCI. 2018 NOV 16;19(11). PII: E3619.

Il s'agit de la toute première étude visant à déterminer si la composition des bactéries intestinales (microbiote intestinal) dans les intestins des patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable change après une hypnothérapie. 38 patients atteints du syndrome de l'intestin irritable (selon les critères de diagnostic Rome-III) de tous les sous-types du syndrome de l'intestin irritable ont été traités avec 10 séances hebdomadaires de groupe d'hypnothérapie, et des échantillons de selles ont été prélevés avant et après le traitement pour l'analyse du microbiote.

Les symptômes intestinaux du syndrome de l'intestin irritable ont été significativement réduits en moyenne après le traitement par hypnose, et la détresse psychologique et le bien-être se sont également améliorés de manière significative.


Un soulagement adéquat des symptômes du syndrome de l'intestin irritable a été rapporté par 84% des patients après le traitement par hypnose. Cependant, aucun changement significatif n'a été constaté dans la composition du microbiote intestinal. Les résultats de cette nouvelle étude suggèrent, peut-être sans surprise, que l'hypnose améliore le syndrome de l'intestin irritable principalement par des effets qui sont relativement indépendants de la composition du microbiote - très probablement, par des altérations du contrôle de l'intestin par le système nerveux central.

06.

Changements de la sensibilité rectale après hypnothérapie chez des patients souffrant du syndrome du côlon irritable.

PRIOR A, COLGAN SM, WHORWELL PJ. GUT 1990;31:896

Quinze patients souffrant du syndrome du côlon irritable ont été étudiés pour évaluer l'effet de l'hypnothérapie sur la physiologie anorectale. En comparaison avec un groupe de contrôle de 15 patients n'ayant pas reçu d'hypnothérapie, des changements significatifs de la sensibilité rectale ont été constatés chez les patients souffrant du syndrome du côlon irritable avec prédominance de diarrhée, à la fois après un cours d'hypnothérapie et pendant une séance d'hypnose. Bien que le nombre de patients soit faible, une tendance à la normalisation de la sensibilité rectale a également été observée chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable à prédominance de constipation.


Cette étude a montré que les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable étaient moins sensibles à la douleur et à d'autres sensations induites par le gonflement d'un ballon dans leur intestin lorsqu'ils étaient sous hypnose. La sensibilité à certaines sensations intestinales induites par le ballon (mais pas la sensibilité à la douleur) a également été réduite à la suite d'un traitement par hypnose.

Prêt.e à vous libérer du Syndrome de l'intestin irritable ?

Alors commandez votre programme et faites la paix avec votre intestin comme des centaines d'autres personnes avant vous !

* Essayez gratuitement pendant 14 jours !

Réalisé avec